L’ECS Quezako ?

14316998_1777984995793583_6100324163001076072_nPar ce que l’on ne naît pas citoyens ou démocrates, et que pour exercer notre citoyenneté nous avons besoin de nous exercer, nous animons des espaces dit « d’Education à la Citoyenneté et aux Solidarités ». Pour être un citoyen responsable il faut être un citoyen informé et formé.

Mais rassurez-vous pas de grandes conférences ou leçons de professeurs. On ne vous dit pas non plus quoi pensez. Ces espaces sont avant tout une excuse pour se rencontrer, partager des questionnements et réfléchir ensemble à des alternatives et des engagements citoyens.

Par ce que si le monde ne tourne pas rond, “comment tourne-t-il ?”. Pour comprendre ce monde qui nous entoure nous avons choisi de le faire de manière ludique, participative et conviviale. De manière concrète nous animons des jeux sur l’alimentation, l’économie, l’agriculture, le commerce mondiale etc.. Pas très funky à première vue, mais les jeux c’est bien d’en parler ou d’en expliquer les règles mais c’est en jouant que l’on s’amuse vraiment, et comme l’a dit Bernard Weber dans la Révolution des fourmis “Tout les jeux, y compris ceux qui paraissent les plus simples, recèlent d’antiques sagesses”.

01-3C’est en effet avant tout un temps d’échanges de pratiques, de solutions et de regards croisés sur notre quotidien.

L’association anime par exemple : le jeu des chaises, de la baguette et des friandises sur la répartition mondiale des richesses, le jeu des citrons sur l’interculturalité, le jeu du commerce mondial et le jeux des sacs sur le travail et le commerce, le jeu de la ficelle sur la dette et/ou l’alimentation, le repas insolent sur la souveraineté alimentaire, la ruée vers l’or sur la justice sociale…..

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : alors Faites vos jeux !