Les porteurs de paroles

Peut être que vous aussi vous avez remarqué ON SE PARLE DE MOINS EN MOINS ; on prend d’ailleurs de moins en moins le temps de se rencontrer et d’échanger.C’EST QUAND LA DERNIERE FOIS QU’ON A PRIS LE TEMPS DE S’ARRÊTER ET DE PARLER AVEC QUELQU’UN QU’ON NE CONNAIT PAS?Pourtant ça fait du bien de pouvoir réfléchir ensemble, se poser des questions qui nous concernent tous et tout simplement de Discuter avec quelqu’un qu’on ne connaît pas !

 mode demploi pdp

Le dispositif dit « porteur de paroles » est un outil d’interaction social dans l’espace public qui vise à recueillir et présenter dans l’espace public les paroles d’habitants, de passants, de citoyens. Cet atelier d’expression populaire vise à libérer la parole, provoquer des rencontres, valoriser les points de vue des citoyens et créer un espace d’échange et de discussion. Le porteur de paroles invite les absents des lieux traditionnels d’échange et de participation à réagir et à s’exprimer sur un thème donné. Une question est posée dans la rue sur grand format puis accrochée dans un endroit visible. A la suite d’entretiens intimistes on récolte les avis singuliers des habitants sur leurs lieux de vie. L’affichage des points de vue permet de faire circuler la parole et crée une fréquentation du dispositif propice à d’autres entretiens, aux échanges d’idées et de savoirs et enfin aux débats.

En bref, le porteur de parole c’est un débat de rue, un espace pour d’expression citoyenne pour faire de la politique tous ensemble hors des murs !