La S.A mais quezako ?

Eh oui on le reconnait nous-même çà n’est pas facile à dire, mais vous pouvez comme tout le monde la surnommer la S.A !  Alors la S.A qu’est-ce que c’est exactement ?

version finale plaquette accueil

Tout d’abord c’est une association qui a posé ses valises à Toulouse en 2012 dans le quartier des Minimes, après des périples en région parisienne, à Orléans (où elle a été créé il y a bientôt 10 ans) et dans les rues des quatre coins de la France.

Ensuite c’est une association d’éducation populaire qui vise à contribuer à la creation d’une société démocratiquement fondée, économiquement efficace, socialement equitable, écologiquement soutenable et culturellement diversifée.

Mais pour cela il faut créér les conditions pour que chacun(e) est la possibilité et la capacité de s’exprimer, débattre, échanger et enfin participer concrètement et réellement aux choix et aux orientations qui intéressent le quotidien, du local au mondial, bref revaloriser le pouvoir d’agir citoyen.

Nous sommes convaincus qu’un monde différent est possible et que la rencontre, l’échange, les débats et l’expression sont les bases de la participation à la vie démocratique. La S.A  veut porter le débat public hors les murs. pour éveiller l’esprit critique des citoyens et questionner des alternatives et des propositions d’engagement accessible à tous.

Pour cela, nous allons là où les gens se trouvent : dans la rue. Et nous mettons en place des dispositifs qui permettent la rencontre et le débat. Par cette approche la S.A veut redonner à l’espace public sa fonction politique et ancestrale d’Agora et surtout, faciliter la participation citoyenne de ceux qui dans les espaces classiques ne s’expriment pas .

L’asso s’appuie également sur des animations d’éducation à la citoyenneté et aux solidarités. Cette démarche éducative a pour objectif la compréhension et l’ouverture sur l’autre et sur le monde qui nous entoure. Elle vise à accompagner chacun(e) dans ses questionnements et son  engagement citoyen et solidaire. Elle s’appuie sur des methodes actives et participatives, accessibles à tous.

Voila pour la présentation, mais le plus simple pour comprendre et apprehender ce que l’on fait, c’est de venir nous rencontrer et/ou participer à nos animations ludiques et citoyennes.