Nos pratiques

L’association Sensibiliz’Action vise la création d’un pouvoir d’agir citoyen.

« Le pouvoir d’agir (empowerment en anglais) désigne à la fois :   changer_le_monde

  • un processus par lequel les individus, les groupes, les organisations et les communautés acquièrent la capacité d’exercer un pouvoir;
  • un état qui désigne la capacité d’exercer un pouvoir;
  • une approche d’intervention sociale et communautaire visant à soutenir le développement de cette capacité.

Être en situation de pouvoir d’agir  sur une question qui nous préoccupe ou sur un enjeu qui est significatif à nos yeux, c’est posséder la capacité de :

  • choisir librement (requiert la présence d’au moins une alternative);
  • transformer son choix en une décision (requiert la capacité d’analyser et de s’engager);
  • agir en fonction de sa décision (requiert souvent des ressources et d’être prêt à assumer les conséquences de l’action). »

Cette définition est celle du Collectif Pouvoir d’Agir, vous pourrez trouver plus d’info sur le site internet : www.pouvoirdagir.fr/

ZooProject-TunisPour stimuler le pouvoir d’agir citoyen la SA s’appui sur une démarche d’éducation populaire.

« L’éducation populaire n’existe pas «  en soi  ». C’est un processus qui peut se retrouver dans des lieux très divers – et au contraire être absent de lieux qui, pourtant, s’en réclament. Cette démarche, telle que nous la concevons, est forcément politique : elle consiste àdécrypter les rapports de domination, à prendre conscience de la place que l’on occupe dans la société, à apprendre à se constituer collectivement en contre-pouvoir, à expérimenter sa capacité à agir.

Ce qui est visé, ce n’est pas seulement le développement ou l’épanouissement personnels  : c’est bien l’émancipation individuelle et collective, et la transformation de la société. »

Vous pouvez retrouver cette définition et plus encore sur le très riche site internet : www.education-populaire.fr

En recherchant ce qui fait sens pour chaque citoyen – on agit différemment selon sa réalité, son vécu, son expérience – Sensibiliz’Action crée des espaces d’interaction dont le but est, par le questionnement, l’émergence d’une participation citoyenne à la fois singulière et plurielle.

L’arme principale de l’association est sa capacité à créer ces espaces d’interaction où se mêlent idées, savoirs et représentations. Ces informations sont essentielles pour la richesse de la démocratie puisqu’elles sont directement liées à l’expérience de chacun.

Nous nous attachons à créer une « culture de la participation » hors les murs. Mais puisque des citoyens sont exclus des processus – diverses raisons comme un langage et des codes culturels issus de la classe dominante, une crise de confiance envers les élus, des formats de réunion pas adaptés sont invoquées – nous tâchons de nous tourner vers eux pour être à leur écoute et comprendre ce qui les préoccupe. Certains diront que ces citoyens se désintéressent tout simplement sans pour autant remettre en cause leurs propres pratiques démocratiques. Nous ne cautionnons pas cette logique, et nous demeurons obstinément persuadés qu’il existe des formats d’échange qui peuvent être plus interactifs, inclusifs tout au moins, et valorisants. C’est en effet plus un manque d’habitude, de pratique pour ainsi dire, qui crée ce vide qu’un réel refus de ces citoyens de participer à la vie de la cité. Portons le débat public dans la rue et voyons ce qu’il se passe !